Rechercher
  • Brigitte Dijon

Les erreurs 404 et les redirections 301 sur Wix

Une erreur 404 est une page web sur laquelle les internautes atterrissent après avoir cliqué sur un lien qui n’existe plus.





Plusieurs causes de pages 404 :


· Tu transfères votre site sur Wix

· Tu fais la refonte de votre site

· Tu modifies le nom de vos pages (slug)

· Tu supprimes certaines pages de votre site…


C’est tout à fait normal dans la vie d’un site web. Mais il ne faut pas laisser ta vieille page sans la rediriger car suite à une recherche sur Google, tes visiteurs ne vont pas apprécier de tomber sur une page inexistante, de plus si ta page était bien positionnée dans Google tu perds ce bénéfice ainsi que les statistiques de référencement.



Exemple de mise en situation :


La structure URL de base est un nom de domaine suivi d'un chemin d'accès, comme wix.com/page. Chaque page de ton site possède son propre chemin d'accès, et donc son URL unique. Si tu modifies ce chemin, par exemple pour /page2, l'ancien lien sera rompu, les visiteurs obtiendront une erreur 404 lorsqu'ils essaieront d'accéder aux URL en utilisant /page.

Wix permet de configurer des redirections 301 de tes anciennes URL vers tes nouvelles.

Les redirections 301 permettent de s'assurer que les visiteurs accèdent aux pages de ton site, que les liens ne se brisent pas et que les moteurs de recherche ne perdent pas de précieuses données de classement des pages, comme les visites de pages.


Comment identifier les URLs que Google a référencé dans son moteur ?


Méthode 1 :

Il suffit de se rendre sur Google et saisir dans le champs de recherche site :nomdevotredomaine et Google affiche en dessous toutes les URLs de ton site qu’il a référencé. En cliquant sur chaque lien, tu pourras vérifier si ta page est en erreur 404 ou non et ainsi faire les redirections si nécessaire.




Méthode 2 :

Utiliser Google Search Console, onglet Couverture. Dans cet espace, Google te liste toutes les pages à rectifier et bien plus encore.


Quelques remarques et recommandations de Wix :


  • Les redirections 301 ne fonctionnent qu'avec des domaines personnalisés. Il n'est pas possible de configurer une redirection 301 à partir d'URL Wix gratuites vers un site premium.

  • Assure-toi que ton domaine est correctement connecté à Wix, sinon la redirection 301 ne fonctionnera pas.

  • Il n'est pas possible d'utiliser un lien source avec un # dans l'URL.

  • Tu peux créer un maximum de 5000 redirections par site Wix.

  • Tu peux également créer des redirections de groupe qui redirigent un groupe de pages qui suivent le même chemin (par exemple, tes pages d'articles dans Wix Stores ou tes pages de posts dans Wix Blog).


Comment utiliser les redirections sur Wix ?


Besoin d'assistance ? contactez-nous

21 vues0 commentaire